
Edito
Adeline Hazan, Présidente de l'UNICEF France
2024 : une année majeure pour l'UNICEF France
2024 est une année majeure pour I'UNICEF France avec la célébration à la fois du 35ème anniversaire de la Convention internationale des droits de I’ enfant (CIDE), du 60ème anniversaire de la création de notre organisation, et enfin le centenaire de la Déclaration de Genève, le premier texte international spécifiquement relatif aux droits de I’enfant.
Dans ce contexte, il est paru important à l’UNICEF France de célébrer ces anniversaires par l’organisation d’un événement d’envergure, à Paris, autour de la date du 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant.
C’est ainsi que HOPE by UNICEF, 1ère édition du Forum International de l’enfance, se tiendra le mardi 19 novembre 2024 à la Maison de la Radio et de la Musique (Paris).
2024 marquera ainsi la première édition de ce Forum, dont nous voulons qu’il soit le point de départ d’une prise de parole pérenne sur les avancées des droits de l’enfant en France et dans le monde.
Le mardi 19 novembre 2024, l’UNICEF France convie tous les acteurs en faveur des droits de l’enfant à débattre et échanger autour des questions liées à la lutte contre la pauvreté et les inégalités en regard des stratégies de l’UNICEF et des Objectifs de Développement Durable mondiaux (ODD).
Parmi ces questions, seront notamment abordées : l’impact du changement climatique et des crises multiples sur la pauvreté, le rôle de la protection sociale dans la lutte contre la pauvreté, la pauvreté multidimensionnelle en France et dans les pays en développement, l'implication des villes et des territoires…
En présence d’experts français et internationaux, l’UNICEF France présentera les résultats de sa Consultation nationale des 6-18 ans menée auprès de 22 000 enfants et jeunes sur l’exercice de leurs droits au quotidien et leur perception de la pauvreté et des inégalités sociales.
La journée sera ponctuée de tables rondes conjuguant analyses de l’UNICEF France et échanges avec des jeunes, des chercheurs, des décideurs publics et acteurs de terrain en France et à l’international sur les initiatives déployées pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion et faire respecter les droits des enfants.
Rendez-vous le 19 novembre 2024 !